< Précédent Suivant >

Vers les premiers chrétiens au monde

POINTS FORTS

Religion

Nous vous invitons à découvrir le riche patrimoine religieux du premier pays chrétien au monde à travers ses monuments architecturaux sans pareils. Dans le cadre de ce circuit vous aurez également la possibilité de rencontrer un prêtre local qui pourrait vous donner des explications plus détaillées sur les particularités de l’église apostolique arménienne.

Le prix comprend

Tous les transferts

Tous les frais de transport

L’eau fraîche en bouteille pendant les trajets

Hébergements en chambre DBL

Tous les droits d’entrée/activités

Demi-pension

Guide francophone

Les frais de vie du chauffeur et du guide

Le prix ne comprend pas

Les vols internationaux

Les repas non mentionnés dans le programme et boissons

Les dépenses personnelles

Les pourboires

Autre prestation non spécifiée

PRIX 1470 EUR

Durée 12 jours

Meilleur prix garanti

Réservation directe

goshavank.jpg
hovhanavank.jpg
khach.jpg
Karvanserei-Arménie.jpg
khor_virap.jpg
Religion.jpg
saghmosavank.jpg
Tatev.jpg
selim-Arménie.jpg

Jour 1: Arrivée à la capitale Erevan

A votre arrivée à l’aéroport international de Zvartnots, votre chauffeur vous accueillera avec la pancarte à votre nom. Ensuite, il vous conduira à votre hôtel. Nuit à Erevan.

Jour 2: Erevan – Garni – Geghard – Mosquée bleue – Matenadaran – Erevan

Vous allez commencer votre périple dans un ordre chronologique. Le matin, vous prendrez la route vers le temple de Garni, le seul témoin du paganisme qui a survécu en Arménie par la demande de la sœur du roi Tiridate le Grand. Ensuite, vous allez poursuivre la route vers le monastère rupestre de Geghard ou Sainte Lance, connu pour avoir abrité la sainte lance ayant percé le flanc du Chirst. Ensuite vous allez retourner à Erevan pour visiter la Mosquée Bleue. Bien qu’en Arménie les 95% sont les arméniens, on y compte des minorités différentes (juifs, kurdes, yézidis, molokans etc.). La Mosquée bleue construite à Erevan en 1765 (à l’époque où l’Arménie était sous la domination de la Perse) est l’unique mosquée en Arménie qui a été conservée. Bien qu’elle ait été fermée pendant l’époque soviétique, la mosquée a été restaurée et ré ouvert après l’indépendance en Arménie. Cependant c’est plutôt un centre religieux, pas de rituelles, pas d’imam, ni de mollah. Pas d’enseignement du Coran, juste la prière du jeudi soir à 20 heures, et sans appel du muezzin. La journée sera conclue par la visite du Matenadaran, un centre de recherches scientifiques sur les manuscrits anciens dont vous pouvez contempler les trésors dans ses salles d’exposition. Nuit à Erevan.

Jour 3: Erevan – Etchmiadzin – Zvartnots – Erevan

Vous allez poursuivre votre voyage en vous rendant à la capitale religieuse de l’Arménie. Etant le premier peuple du monde ayant adopté le christianisme comme religion d’état en 301, les arméniens sont fiers de leur patrimoine religieux dont la cathédrale d’Etchmiadzin. Les visites d’autres monastères de la ville, telles que les monastères de Ste Gayané ou de Ste Hripsimé vous seront proposées en option. Sur le chemin de retour, vous allez découvrir également les ruines de la cathédrale de Zvartnots (VII siècle), dont le petit musée vous aidera à mieux apprécier la splendeur d’antan de la cathédrale détruite par le tremblement de terre au X siècle. Plus tard, vous allez retourner à Erevan où vous aurez du temps libre à agrémenter selon vos préférences. Nuit à Erevan.

Jour 4: Erevan – Khor virap – Noravank – Qarahunj – Goris

Le matin, vous prendrez la direction vers le sud. Vous ferez une première étape à Khor Virap, le monastère avec la célèbre fosse profonde où le premier catholicos arménien est resté enfermé pendant plus de 14 ans… En cas de beau temps, une vue magnifique vous sera réservée sur le mont biblique d’Ararat. Plus tard, vous allez découvrir le monastère de Noravank (XIII siècle), un monastère qui est en harmonie parfaite avec la nature environnante, dont le tympan avec la représentation de dieu le père est unique en son genre. Ensuite, vous aurez l’occasion de découvrir également le site mégalithique de Qarahunj, le Stonehenge arménien. Nuit à Goris.

Jour 5: Goris – Tatev – Goris

Aujourd’hui, vous allez découvrir l’une des merveilles incontestables de l’Arménie, le monastère de Tatev (IX siècle). Vous allez y accéder par le plus long téléphérique du monde. Ce joli monastère trône sur le canyon de la rivière Vorotan. Après le déjeuner, vous allez retourner à Goris pour vous promener dans la vieille ville. La visite du pittoresque maison-musée de l’écrivain arménien Aksel Bakounts, originaire de la région, vous sera proposée en option. Nuit à Goris.

Jour 6: Goris – Noratous – Hayravank – Sevanavank – Erevan

Aujourd’hui vous allez retourner à la capitale. Chemin faisant, vous allez découvrir le caravansérail de Sélim tout en traversant le col du même nom et des paysages magnifiques. Ensuite, vous allez visiter les célèbres khachkars de Noratous, la pierre avec la croix sculptée. Tous les khachkars sont uniques et ne se répètent jamais. C’est une spécificité de l’art arménien inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Plus tard, vous allez visiter le monastère de Hayravank des IX-XII siècles et le complexe monastique de Sévanavank du IX siècle situé sur la presqu’île Sevana. Plus tard, vous arriverez à la capitale et le chauffeur vous conduira à votre hôtel. Nuit à Erevan.

Jour 7: Erevan – Ochakan – Minorités des yezidis – Amberd

La lutte pour la conservation de la religion pendant des siècles et la création de leur propore littérature ont aidés les arméniens de conserver leur identité jusqu’aujourd’hui. Le matin, vous prendrez la direction vers Ochakan pour rendre hommage au créateur de l’alphabet arménien Mesrop Mashtots qui y est enterré. Plus tard, vous vous dirigerez vers la forteresse d’Amberd. En cours de route, vous allez rencontrer les minorités yézidis qui vivent principalement sur les flancs du mont Aragatz. Plus tard, vous visiterez le fort d’Amberd, située sur un promontoire à 2300 mètres d’altitudes. Nuit à Amberd.

Jour 8: Amberd – Hovhannavank – Saghmosavank – Dzoraguet

Le matin, vous allez visiter le monastère de Hovhannavank, l’un des plus anciens monastères arméniens, ainsi que le ‘’monastère des psaumes’’ ou Saghmossavank, tous les deux surplombant la gorge de Kassakh. Vous prendrez par la suite la direction vers le nord du pays à la découverte des merveilles de l’architecture religieuse de la région de Lori. Nuit à Dzoragut, situé sur les rives de la rivière Debed.

Jour 9: Dzoragut – Odzoun – Haghpat – Sanahin – Akhtala – Dzoraget

Aujourd’hui, vous allez poursuivre votre voyage vers Odzun à la découverte de sa basilique du IV siècle. Plus tard, vous visiterez les complexes monastiques de Haghpat et Sanahin (XII-XII siècles) inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. La dernière découverte de la journée sera le monastère d’Akhtala du X siècle renommé pour ses fresques. Retour à Dzoragut pour la nuit.

Jour 10: Dzoragut – Marmashen – Gumri

Aujourd’hui vous vous dirigerez vers la deuxième grande ville d’Arménie, la ville de Gumri où les traditions et l’hospitalité des habitants sont encore vivantes. Les habitants locaux vous feront preuve de l’hospitalité arménienne. Malgré le tremblement de terre qui avait ravagé la ville en 1988, vous allez constater que les arméniens ont pu renaitre de leurs cendres une fois de plus grâce à leur caractère irrésistible. Avant d’arriver à Gumri, vous visiterez le monastère de Marmashen du X siècle. Nuit à Gumri.

Jour 11:Gumri – Mastara – Talin – Erevan

Aujourd’hui, avant de retourner à la capitale, vous allez découvrir l’une des plus anciens monastères de l’Arménie, Mastara (VII siècle) et la cathédrale de Talin (VII siècle), tous les deux situés hors de sentiers battus. Plus tard, vous arriverez à Erevan. Nuit à la capitale.

Jour 12: Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour

Aujourd’hui, suivant l’heure de votre vol de retour, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Zvartnots.


Voyages connexes