< Précédent Suivant >

Les petits secrets de la cuisine arménienne

POINTS FORTS

Gastronomie

Festivals

Si vous êtes passionné par la découverte des cuisines orientales et aimez participer aux festivals culinaires, ce programme saura répondre à vos attentes. Le tolma, le harissa, le soudjoukh sucré et bien plus encore raviront vos papilles. ‘’National Geographic’’ a inclu Erevan dans la liste des «six villes inattendues pour les amateurs de nourriture» en mentionnant que Erevan est l’un des meilleurs endroits d’Asie avec une cuisine riche. Le magazine conseille aux gourmets d’essayer les circuits gastronomiques en Arménie.

Le prix comprend

Tous les transferts

Tous les frais de transport

L’eau fraîche en bouteille pendant les trajets

Hébergements en chambre DBL

Tous les droits d’entrée/activités

Demi-pension

Guide francophone

Les frais de vie du chauffeur et du guide

Le prix ne comprend pas

Les vols internationaux

Les repas non mentionnés dans le programme et boissons

Les dépenses personnelles

Les pourboires

Autre prestation non spécifiée

PRIX 1190 EUR

Durée 10 jours

Meilleur prix garanti

Réservation directe

armenian-cuchine.jpg
armenian-ghapama.jpg
armenian-kebab.jpg
armenian-sweets.jpg
armenian-tasties.jpg
Fruits-Arménie.jpg
khurjin.jpg
armenian-tonir.jpg
pilaf-and-lamb.jpg
tonratun.jpg

Jour 1: Arrivée à la capitale Erevan

A votre arrivée à l’aéroport international de Zvartnots, votre chauffeur vous accueillera avec la pancarte à votre nom. Ensuite, il vous conduira à votre hôtel. Nuit à Erevan.

Jour 2: Erevan : Musée d’histoire de Erevan – cours de cuisine (Ghapama) – Usine ‘’Ararat Brandy

hauffeur vous conduira ensuite au Musée d’histoire de la ville d’Erevan, l’une des plus anciennes villes du monde.

n 2018, notre capitale va célébrer ses 2800 ans. Plus tard, vous allez assister à un cours de cuisine. Vous pouvez choisir entre un cours fait maison ou organisé par un cuisinier professionnel. Après le déjeuner, vous vous dirigerez vers l’Usine d’Ararat Brandy pour déguster le célèbre brandy arménien et prendre connaissance de la tradition séculaire de sa fabrication. Nuit à Erevan.

Jour 3: Erevan – Etchmiadzin : Festival de Harissa – Erevan

Aujourd’hui, vous vous rendrez à la capitale religieuse de l’Arménie non seulement pour visiter pour visiter la célèbre cathédrale d’Etchmiadzin, mais pour participer au Festival de Harissa à Musaler (Musa Dagh). En 1915, pendant le génocide arménien, les arméniens de Musa Dagh (Turquie) ont lutté contre les turcs pendant près de 53 jours et ont survécu. Finalement, ils ont été sauvés par les marins français. Les marins qui les ont sauvés ont offert au villageois le « harish ». Le mémorial de cet événement a été érigé dans le village de même nom en Arménie. Les 40 énormes pots d’harissa sont cuits chaque année à l’occasion de l’anniversaire de cet événement, pour célébrer la victoire des arméniens. La harissa est préparée à base de poulet mélangé avec du blé. Lors de la préparation de harissa, les habitants du village se rassemblent autour du feu et chantent des chants traditionnels et patriotiques toute la nuit. Retour à Erevan, nuit.

* Selon le choix de vos dates de voyage, vous pouvez assister au Festival de Dolma (généralement au mois de mai)

Jour 4: Erevan – Gumri – cours de cuisine

Aujourd’hui vous vous dirigerez vers la deuxième grande ville d’Arménie, la ville de Gumri où les traditions et l’hospitalité des habitants sont encore vivantes. Après avoir organisé un tour dans le centre-ville, vous allez participer à un cours de cuisine afin de préparer un plat traditionnel de la cuisine locale (dolma ou ghapama) dans l’atmosphère chaleureuse de la famille arménienne. Nuit à Gumri.

Jour 5: Gumri – Gyulagarak

Le matin, vous allez vous diriger vers Gyulagarak pour une journée de détente dans le dendropark ‘’Sochut’’ (pins). Cette étape vous permettra de découvrir les merveilles du sud du pays tout en respirant l’air pur de la nature environnante. Nuit à Sochut Resort, situé en plein cœur de forêt de pins et de sapins.

Jour 6: Gyulagarak – Odzun – Haghpat – Sanahin – Gyulagarak

Aujourd’hui, vous allez poursuivre votre voyage vers Odzun à la découverte de sa basilique du IV siècle. Plus tard, vous y aurez l’occasion de déguster du miel savoureux dans une famille arménienne qui vous fera découvrir également ses ruches. Ensuite, vous visiterez les complexes monastiques de Haghpat et Sanahin (XII-XII siècles) inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Retour au village de Gyulagarak. Nuit à Sochut Resort.

Jour 7: Gyulagarak – Haghartsin – Sevanavank – Sevan

Ce matin vous prendrez la route vers la région de Tavush où vous allez découvrir le monastère de Haghartsin caché dans les montagnes et forêts. Plus tard, vous vous dirigerez vers la perle bleue de l’Arménie et vous allez visiter le complexe monastique de Sévanavank situé sur la presqu’il Sevana. Vous y aurez l’occasion de gouter les célèbres truites du lac de Sevan. Le reste de la journée, vous serez libre pour vous détendre au bord du lac. Nuit à Sevan.

Jour 8: Sevan – Selim – Areni – Khor virap – Erevan

Aujourd’hui vous allez retourner à la capitale en faisant un détour par le col de Selim et en visitant le caravansérail du même nom. Vous arriverez ensuite à Areni, connu pour ses vignobles et son vin. Ici, vous allez organiser une balade à travers le village tout en dégustant le fameux vin d’Areni dans une famille vigneronne. Plus tard, vous arriverez à Khor Virap, le monastère avec la célèbre fosse profonde où le premier catholicos arménien est resté enfermé pendant plus de 14 ans… En cas de beau temps, une vue magnifique vous sera réservée sur le mont biblique d’Ararat. Arrivée à Erevan, le soir. Nuit à la capitale.

Jour 9: Erevan – Garni – Geghard – Erevan

Le matin, vous prendrez la route vers le temple de Garni, le seul témoin du paganisme qui a survécu en Arménie par la demande de la sœur du roi Tiridate le Grand. Ensuite, vous allez poursuivre la route vers le monastère de Geghard ou Sainte Lance, connu pour avoir abrité la sainte lance ayant percé le flanc du Chirst. Ensuite, vous allez retourner à la capitale où nous allons organiser un repas d’adieu dont le menu sera fixé en accord avec vous suivant vos goûts et préférences. Nuit à Erevan.

Jour 10: Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour

Aujourd’hui, suivant l’heure de votre vol de retour, votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Zvartnots.


Voyages connexes